Télésurveillance des patients transplantés rénaux
Patients

Les patients transplantés rénaux sont maintenus à leur domicile grâce à des contrôles réguliers par leur néphrologue de différents paramètres liés à cette pathologie (poids, pression artérielle, analyse des données biologiques).

patient en greffe de reins

Le fonctionnement de la solution

1 Minute pour mes Reins

L'importance du contact humain

jessica ide newcard

Jessica
Infirmière chez NEWCARD

« Le suivi en néphrologie peut durer plusieurs années et permet d’apprendre à connaître les patients. Ils se sentent rassurés d’être suivis à distance par une équipe médicale surtout lorsque les consultations avec leur néphrologue sont espacées dans le temps.

Avec l’accompagnement thérapeutique et la prise de données régulière, certains patients prennent davantage conscience de l’importance de suivre le mode de vie imposé par leur maladie : c’est un bon moyen de rendre le patient acteur de sa maladie! »

Nous contacter

Associations de Patients

La mise en place de la télésurveillance est rapide. Une fois la prescription médicale réalisée, le délai moyen d’installation du patient est d’environ une semaine. Le patient est formé à l’utilisation de son matériel pour une prise de mesures optimale.
Les patients qui avaient l’habitude de retranscrire leurs mesures sur un carnet, bénéficient à présent d’un outil de saisie et de stockage de leur mesure. Ils peuvent ainsi retrouver l’historique de leurs mesures sur la tablette.

Un suivi par télésurveillance permet au néphrologue et à l’équipe de soins d’avoir accès à des données continues depuis le domicile du patient. Grâce à ce suivi rapproché en dehors des consultations, le médecin dispose d’informations fiables pour ajuster le traitement et anticiper les aggravations.

La télésurveillance est prescrite par le néphrologue pour une période de 6 mois renouvelables. Le semestre peut être renouvelé si le patient ne présente aucun critère d’exclusion au programme et qu’il y est consentant.

La télésurveillance médicale est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les patients. Le matériel qui leur est fourni est prêté gracieusement par NEWCARD et doit être restitué à la fin de la télésurveillance.

Nous envoyons au domicile du patient un kit composé d’une balance et d’un tensiomètre connectés à une tablette. Elaborée pour une utilisation exclusive de la solution de télésurveillance, la tablette est équipée d’une carte SIM permettant l’envoi de mesures aux professionnels de santé sur le territoire français.

Lorsque le néphrologue prescrit la télésurveillance à un patient, nos équipes contactent le patient et récupèrent les coordonnées du médecin traitant. Ce dernier est averti de la mise en place de la télésurveillance et peut décider, s’il le souhaite, d’avoir accès aux données renseignées par le patient.

Lorsque le patient est inclu à la solution de télésurveillance 1 Minute pour mes Reins, son centre de transplantation peut avoir accès à ses données et prendre en charge les alertes les plus sévères.